top of page

La Batterie-Fanfare, qu'est ce que c'est aujourd'hui?

La Batterie-Fanfare, qu'est-ce que c'est?

 

Historiquement, elle est née de la musique militaire, composée d'instruments cuivres  dits " naturels ", c'est-à-dire sans pistons. C'est la maîtrise des lèvres et de l'air qui permet de moduler les sons. Parmi ces instruments, on retrouve le clairon et le clairon basse Si bémol, la trompette et la trompette basse mi bémol, le cor mi bémol, et pour la percussion le tambour et la grosse caisse.

 

Dans les années 80 les orchestres des armées proposent des disques avec des formations complètes et des morceaux traditionnels. Le tuba et l'euphonium ( instruments harmoniques ) commencent à s'intégrer.

 

Dans les années 90, la batterie entre véritablement dans l'orchestre et de nombreux compositeurs ouvrent une orientation musicale de type "Big Band " avec des oeuvres dynamiques, et mélodiques nouvelles. Apparait la guitare basse pour des assises Basse-Batterie entêtantes. Les orchestres amateurs sont influencés et évoluent vers cet exemple.

 

De nos jours, l'intérêt de nouveaux venus a permis la création de véritables "pièces musicales" très variées, avec rock, reggae, ska, cirque, contemporain. Les percussions se diversifient, et s'intègrent volontiers des instruments d'horizons éloignés. ( violon, piano, accordéon, guitare, cazou......etc )

 

 

Loin de l'image des "cliques"  d'antan, les BF sont aujourd'hui des orchestres accomplis capables de passer de la musique de rue à des concerts complets et modernes.

Epi Logo new.png
OBF Grammond 2023 chez Velay Synergie.jpg

La musique de l'EPI

La musique de l'Epi

 

La société de l'EPI est fondée en 1931 puis officialisée en 1934 sous l'impulsion de l'Abbé Chauvet, de monsieur Baptiste Grataloup qui devient moniteur de tambour et de monsieur Pierre Desfarges qui prend la direction. Cet ensemble de tambours et de clairons participe alors à l'animation des fêtes et des kermesses de la région.

 

En 1956, une petite école de musique voit le jour afin de prendre en charge de jeunes débutants. La Fanfare, forte d'une quarantaine de musiciens, a intégré dans son effectif des clairons basse et participe à de nombreux concours départementaux FSCF ( Fédération Sportive et Culturelle de France )où elle obtient de bons résultats et accède au niveau Excellence.

 

Progressivement, d'autres instruments sont intégrés à la formation. Ce seront successivement des trompettes, des cors, des trompettes basses, des tubas et saxhorns, de nouvelles percussions telles que la batterie, le xylophone, les timbales...et enfin une guitare basse.

 

Grâce à la volonté et au bénévolat des musiciens, l'école de musique s'est structurée et est devenue pérenne. Complétée par les stages proposés par la FSCF, elle a permis d'importants progrès techniques individuels et collectifs et amené l'Orchestre de  Batterie Fanfare au plus haut niveau amateur.

 

Interprétant le répertoire moderne des Batteries Fanfares, la formation de l'EPI participe très régulièrement aux concours nationaux et régionaux proposés par la FSCF et est invitée à se produire lors de nombreux concerts, aubades, défilés...

blason BF rond.jpg
bottom of page